Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
27 décembre 2014

Bilan 2014

L'année s'achève et il est temps d'en dresser un petit bilan personnel sur ce que j'ai pu lire, jouer ou voir.

________________________

Commençons par ce qui sera le plus court, le jeu vidéo. Cette année les nouveautés dans ce domaine furent peu nombreuses en ce qui me concerne, malgré l'arrivée d'une PS4 en novembre. Mais comme aucun jeu exclusif à cette dernière ne me tente, elle se contente d'être pour moi une PS3++ avec GTAV et The Last of Us. Les sorties 2014 auxquelles j'ai joué se résument à:

Far Cry 4 (PS4): L'ayant à peine commencer je ne jugerai pas l'ensemble du titre mais il me semble déjà bien mieux parti que le précédent. Cela grâce à un personnage principal bien plus réussi. Malheureusement je n'arrive pas à 'entrer' dans le jeu, trop vampiriser que je suis sur GTA V...A noter que je me suis également fait l'intégrale de la série il y a peu...il y a sans doute aussi l'effet d'overdose...

Kirby Triple Deluxe Adventure (3DS): Jeu de la dernière chance pour ma 3DS. Que j'ai donc revendu sans le moindre regret-je parle bien de la console. Nintendo n'est plus du tout ma tasse de thé aujourd'hui et ce Kirby en est l'exemple parfait. Certes les niveaux sont parfaitement construit, l'imagination et la création des développeurs en terme de gameplay est inventive et certes encore c'est techniquement hyper abouti. Mais moi je m'emmerde devant un jeu qui ne propose comme histoire que d'aligner des niveaux et des boss pour libérer le Roi Dadidou en grimpant la plante d'un haricot magique maléfique. Je n'ai même pas atteint la moitié du jeu que déjà j'avais l'impression d'en avoir fait le tour. Nintendo mise absolument tout sur le gameplay en délaissant totalement l'aspect 'écriture', hors moi -comme dans tous les médias- c'est l'histoire qui me fait jouer à un jeu, pas le gameplay. Je suis un joueur mature qui recherche des jeux mature. Nintendo ce n'est plus ma came et je ne pense pas que j'y reviendrai un jour...mais en même temps ils n'ont pas besoin de moi pour cartonner ^^

Fables:The Wolf Among Us (PS4): j'ai fait le premier chapitre gratuit sur 360 et je me lancerai donc dans l'aventure complète du jeu en version boite...probablement en 2015.

The Walking Dead Saison 2 (360): Du même éditeur que le précédent, cette seconde saison nous place cette fois dans la peau de Clementine, la fillette que l'on devait protéger dans le 1. Les notions de choix tant vantés sont toujours illusoire sauf en ce qui concerne la fin, ou plutôt les fins, qui font planer un gros doute sur comment vont-ils pouvoir rendre cohérent tout çà dans la saison 3 (Ou alors vont ils vraiment créer 5 scénarios différents en fonctions des cinq fins possibles ici?). Plus tendu que le premier, encore plus ambigu mais aussi un peu plus farfelu quand les décisions du groupe reviennent à une gamine de 11 piges, qui certes en a bavé mais reste une gamine de 11 piges.

Sinon j'ai encore et toujours rejoué à d'anciens jeu, comme la trilogie Batman Arkham, Thor 2 (à finir), Monkey Island 2 (à finir aussi), commencé Sleeping Dogs (qui à pour principal défaut d'être rangé a coté de GTA V dans mon étagère...), Fable 3 qu'il faut vraiment que je termine en 2015...

 ________________________

 

Poursuivons avec les séries TV, et là aussi ca va pas être bien long et très cadré. Déjà je ne regarde plus que des séries estampillés 'comics' et pas mal ne passeront pas la trêve de l'hiver.

Gotham en premier, vraiment décevante à tous les niveaux. Rien ne me plait la dedans:  mal écrit, mal monté, mal joué, références a coté de la plaque...Le personnage de Miss Mooney est insupportable, le pingouin tant vanté moi il m'agace. Seul truc positif la dedans, l'interprète de Barbara la fiancée de Gordon, très jolie (mais une cruche comme pas permis). Je ne poursuivrai pas la série. Tout comme je ne poursuivrai pas non plus Constantine. La raison en est simple, à trop vouloir édulcoré pour plaire au grand public bah on perds l'âme de l'oeuvre, ce show en sera le meilleur exemple. Pas besoin d'en dire plus.

Un petit mot sur Walking dead que je continue toujours à suivre sans enthousiasme ni dégoût. Ca se regarde et ce n'est pas mémorable. Voilà.

La série Fargo elle me laisse un sentiment mitigé. Malgré la qualité indiscutable du show et ses comédiens tous à l'apogée de leur art, la série laisse de nombreuses questions en suspens sur le devenir de certains personnages (notamment celui interprété par Oliver Platt, que l'on abandonne à un épisode sans jamais le revoir malgré son importance).

Mais elle reste clairement une des grandes séries de cette année, a ne pas louper. A condition d'aimer les atmosphères lourdes et lentes. Un peu comme dans True Detective quoi. Mais là on est encore un palier au dessus ( Fargo serait à 9/10 et True Detective à 9.5/10). Pffuuu que dire sur cette série. Culte, tout simplement. Il FAUT VOIR True Detective, c'est comme un film de neuf heures avec deux personnages profond et torturé. C'est grand, c'est beau, c'est noir et les interprétations sont tellement nombreuses que les énumérées ici serait bien trop long et fastidieux. Faites vous votre avis. Voyez cette série.

Et bien sur Arrow qui après deux saisons déjà superbe se permet une troisième qui pousse les manettes encore plus loin, grâce notamment à sa série soeur Flash qui donne un sérieux coup de boost à l'univers DC à la TV. J'avoue ne pas trop apprécier l'interprète de Barry Allen, que je trouve bien trop jeune et bien trop lisse pour le rôle mais au fur et à mesure de l'avancée de sa série il trouve sa place et le ton qu'il faut. Contrairement à Gotham, ici les références sont respectueuses, malines et bien intégrées. Et surtout laisse entrevoir une méta-histoire énorme pleine de promesses!

Question méta-histoire, les concurrents d'en face d'Agent of Shield en connaissent un rayon...la série qui avait commencé bien bas est devenue pleinement 'adulte' dès la sortie et les conséquences de Captain America 2. Dès lors elle a gagné en qualité avant de se finir en ce mid-season sur des révélations et des promesses dantesques. J'attends avec impatience son retour en février pour une fin de saison qui s'annonce chargé pour Coulson!

Pour finir sur le chapitre série, La Légende de Korra qui s'est finie cette année et qui restera pour moi je pense à jamais la meilleure série d'animation qu'il m'ait été donné de voir. Je compte bien sur Avatar dans le lot. Une telle écriture, une telle profondeur et un tel non manichéisme pour une oeuvre non seulement destinée aux enfants mais au public américain à la base laisse entrevoir que tout n'est pas perdu coté culture chez nos voisins outre-atlantique. Et rien que pour çà, un grand merci aux responsables de ce dessin animé mythique. Qui à ce qu'il semble ne connaîtra jamais le chemin de notre vieille TV complètement gangrené elle par la bêtise et la stupidité. Enfin il y a quand même quelques îlots d'espoir comme 'Un Village Francais' qui bien que toujours un peu bancale arrive quand même à être de qualité (Bouhouhou Marie Bouhouhou...Nade Dieu, quelle belle femme!)

________________________

 

Passons aux lecture parues ces douze derniers mois. Alors je ne vais pas parler de tout mais juste dire que le dernier Largo et le dernier SODA m'ont décontenancé par leur propos 'conspirationiste' sur le 11 septembre. Heureusement que les grands médias ne parlent jamais de BD sinon Tome et Van Hamme s'en serait pris plein leur margoulette!

Lu aussi le premier livre de Joel Dicker, 'Les Derniers Jours de nos Pères'. Et je fus grandement déçu après l'avoir découvert avec son sublime 'La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert' -son deuxième livre, donc. Franchement pas passionnant malgré un sujet qui aurait du me plaire -des espions étrangers bossant pour l'armée anglaise pendant la seconde guerre mondiale. Echec dû notamment à une relation entre un père et son fils tellement niaise qu'elle en devient agaçante tant elle est invraisemblable. Non vraiment, alors autant je conseille son deuxième bouquin autant celui ci je ne le conseille pas.

Sinon des classiques comme les nouvelles sorties des spin-off de Freak's Squeele, des GCPD chez Urban Comics etc...

Et donc les derniers albums Star Wars de chez Dark Horse US, qui finissent leur histoires forcément en queue de poisson ou à la va vite, avant de devoir refilé la licence à Marvel (qui la retrouve donc) mais surtout qui voit TOUTES SES HISTOIRES PASSE A LA TRAPPE A CAUSE DE L'EPISODE VII ! On ne se sent pas du tout floués quand on a passé du temps et dépensé de l'argent pour compléter ses collections qui sont désormais considéré comme inexistante...j'avoue l'avoir encore en travers de la gorge ce coup là...

Mais la fin d'année est surtout marqué par Eusèbe et le Tome 11 de 'De Capes et De Crocs', tellement éblouissant de joie et de bonté qu'il en illumine tout le reste. Du bonheur en case, littéralement.

Sinon aussi j'ai eu l'occasion de croiser Janry en septembre. Et ce fut une bien belle journée.

________________________

 

Nous en arrivons maintenant au gros morceau: le cinéma.

Bon pour éviter de taper un pavé, je vais énumérer et poser un avis rapide sur mes films de 2014.

Robocop: une relecture bien fichue du mythe du flic cyborg. Certaines choses sont mieux dans l'original, d'autres le sont dans celui ci.

Godzilla: Mauvais. Acteur principal -et son histoire- inutile, cliché du WASP jusqu'a l'absurde. Et dans un second rôle à peine visible le monstre japonais...

The Grand Budapest Hotel: Encore un bon Wes Anderson, on  y retrouve toute la maestria du réalisateur (le meilleur pour moi actuellement). Un bon moment.

Captain America 2: Steve Rogers trouve son cap dans ce second épisode bien rythmé et à l'ambiance de contre-espionnage permanente. Le meilleur film de la phase 2 selon moi avec...

Les Gardiens de la Galaxie: Immense pied de nez envers Georges Lucas de la première à la dernière image (littéralement) et une fantastique épopée co(s)mique qui élargi de manière démesuré le Marvel Cinematographic Universe.

Tortue Ninja: Film sympa qui ne restera pas dans les annales du septième art. S'en sort mieux que je ne l'espérais. Un bon film du dimanche soir sur TF1.

Edge of Tommorow: un grand Tom Cruise, mélange improbable entre 'Un jour sans Fin', 'Il faut sauver le soldat Ryan' et 'Halo'. Oui oui, ça parait bizarre dis comme çà mais je vous assure que c'est pertinent une fois qu'on l'a vu.

Lucy: le film de beauf de cette année. Son succès ne me surprend plus finalement tant que çà vu le pays où je vis. Tristesse...Les américains doivent bien se foutre de nous.

Asterix et le domaine des dieux: Quand Astier rencontre Goscinny, cela fait des étincelles. Un très bon cru qui fera date dans l'histoire du petit gaulois. Référence à Kaamelot inside.

The Interview: film de petite facture à la publicité inversement proportionnelle à l'importance du métrage.

Interstellar: je l'ai vu. En dehors de quelques plans bien foutu je n'ai absolument rien ressenti devant ce film. Ni en bien, ni en mal. Film froid et je n'ai rien de plus à en dire. Ce qui en dit pas mal en fait.

Pour finir mes deux coup de coeur :

X-MEN Days of Futur Past: Une tuerie de A à Z. le Blockbuster à son meilleur. Après faut être fans des mutants et avoir vu la saga sinon on passe a coté de beaucoup de choses dans ce film suite/reboot/ à la fois préquelle de la séquelle et séquelle de la préquelle. A moins que ce ne soit l'inverse... James McAvoy est à tomber de justesse dans son rôle de Xavier tourmenté.

Et pour finir ma claque de cette année: GONE GIRL.

Un film maîtrisé de bout en bout, ciselé, monté au cordeau, avec une atmosphère et une musique entêtante et un couple d'héros ambigu. Tout ce que j'aime au cinéma se résume dans Gone Girl. Pour moi le chef d'oeuvre de 2014 (après The Last of Us en 2013)

Et dire que 2015 sera une grosse année en la matière avec les sorties prévu d' Avengers 2, Mad Max,Jurassik World, Terminator 5, Tintin 2, Spectre le futur James Bond, le nouveau Star Wars...le nouveau Die Hard (aie!)

J'attends tout çà avec impatience!!

 

 

gone_girl_promo

 

________________________

 

Enfin finir en remerciant Manon (à moins que ce soit Fanny?) pour son aide involontaire et pourtant bienvenue qui par sa franchise et sa maladresse m'a conforté dans ma décision de limiter au maximum mes interactions sociales 'IRL'. Cela pourra paraître étrange pour la plupart mais en ce qui me concerne ce fut certainement la meilleure décision de cette année, je ne m'en porte que mieux depuis et songe même a renforcer cet état d'ermite urbain (selon le terme que j'ai découvert sur le net).

 

Voilà c'est en résumé mon année 2014. Alors bien sur j'oublie un tas de trucs, plus ou moins volontairement, mais dans l'ensemble elle fut bien meilleure que 2013 (qui elle fut catastrophique à plein de niveau) On verra dans un an ce qu'il en sera de 2015!

Bonne année!

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
Publicité
Archives
Publicité