Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
25 novembre 2013

LEGO MARVEL SUPER HEROES -XBOX360

 

lego-marvel-super-heroes-xbox-360-1377097930-054

 

Nouvelle itération des jeux en briques avec cette fois ci l'adaptation des héros Marvel. Nous nous retrouvons donc à New-York version LEGO pour incarner de (très) nombreux héros issu de la licence de comics. Des Vengeurs aux 4 Fantastiques en passant par les X-Men, ou bien des héros plus solitaires comme Spiderman ou Daredevil. La première chose qui frappe d'entrée de jeu c'est l'impressionante grille de personnages. Celle ci est tout simplement énorme et la remplir nécéssite bien de l'investissement (j'en suis encore loin). Là ou c'est encore plus fort c'est que cette fois ci - et pour la première fois de la licence- chaque case renferme plusieurs versions du même personnage. Pour comparer avec le Lego Batman 2 auquel ce titre fait évidemment écho, il y avait une case pour Batman et une autre pour Bruce Wayne. Idem pour Superman/Clark Kent, Nightwing/Dick Grayson etç... Ici il y a une case pour 'Tony Stark' mais avec différentes versions de son armure. Dans le même genre d'idée, lorsque vous sélectionnez Spiderman (dans l'un ou l'autre de ses costumes) vous pouvez a n'importe quel moment dans la zone 'bac à sable' le transformer en Peter Parker! Sans que ce dernier ne soit comptabiliser dans la grille des persos! Tout cela pour dire qu'il y a beaucoup beaucoup de monde au casting. Le plus fort étant que même Parker possède ses petites missions annexes (des photos pour le Daily Bugle bien sûr!).

 

Spidey s'incruste dans la plupart des niveaux. On n'est pas le n°1 pour rien!

L'histoire du jeu est un condensé de la saga Galactus, en reprenant l'univers des films Marvel Avenger (IronMan, Thor et toute la clique) et aussi les licences des autres studio de cinoche. Oui c'est un poil compliqué vu que les droits des personnages appartiennent tous à Marvel pour tout les supports médiatiques sauf au cinéma (Spiderman c'est à Sony, X-Men à la Fox...).

Le scénario est bateau...la planche du Surfer D'argent se brise dans la couche d'ozone en plein de fragment de briques cosmique et Fatalis veut toutes les récupérer pour mettre au point le 'rayon fatal de la fatalité du Docteur Fatalis'. Ceci bien sur afin de dominer le monde en bon méchant qu'il est. Mais pour parvenir à ses fins il a besoin de l'aide de tous les super-vilains..Evidemment c'est un prétexte pour enchainer les 15 niveaux du mode histoire dans des lieux mythiques: le Baxter Building, le Manoir Xavier ou bien encore le chateau en Latvérie.

 

On visite des lieux emblématiques de l'univers de l'éditeur

Il existe également ce que j'appelle les 'niveaux Deadpool', non pas  qu'on y joue le héros déjanté mais il s'agit de mini-niveau second degré ou l'homme à la capuche rouge nous raconte une histoire farfelue à partir de ce qui s'est 'réellement' passé. Je ne les ai pas encore tous fait mais on y traverse par exemple les locaux du Bugle, le bureau du Caïd ou bien encore le centre de l'univers, à savoir les locaux Marvel de NY. Sympa surtout que comme d'habitude Deadpool a totalement conscience d'être un héros imaginaire et s'adresse donc directement au joueur.

En ce qui concerne le monde ouvert, en bon jeu miroir qu'il est, il baigne dans un New-York radieux et sans cesse de jour là ou Gotham était plongé dans la nuit et la pluie éternelle. Je trouve cependant la carte moins belle, moins inspirée que celle de la ville gothique. Et la conduite des véhicules est toujours (voir plus) catastrophique. Et que dire des phases de vol LABORIEUSE comme à l'accoutumée...

lego-marvel-super-heroes-xbox-360-1377097930-049Pour continuer sur le registre des point noir, le bouton Y assigné à trop de fonctions. Servant à passer d'un perso à un autre par simple pression (on joue TOUJOURS avec deux persos à l'écran dans les jeux LEGO), à transformer son perso en y restant quelques secondes (ex:HULK-->Banner) ou à afficher la grille toujours en y restant quelques instant. Ce qui fait que dès lors que vous jouez avec un perso qui se transforme afficher la grille est quasi impossible! Vraiment barbant.

 

On pourrait parler aussi des voix, pas forcément raccord et un peu a coté de la plaque..on sent bien que les doubleurs on eu seulement les textes sans avoir les images devant les yeux, ce qui fait que pour une quelconque synchronisation labiale vous pourrez repasser. Mais on finit par s'y faire.

 lego-marvel-super-heroes-xbox-360-1384533459-163

Les situations loufoques sont toujours de la partie

De toute façon l'interet d'un tel jeu n'est pas là-dedans mais bel et bien dans le plaisir d'incarner toute une ribambelle de super-héros dans des missions loufoques aux références parfois innatendue ('Des serpents dans l'héliporteur'...). D'ailleurs une nouvelle forme de perso fait son apparition: les Big Figs. Tel Hulk ou le Fléau, ces personnages LEGO plus grand qu'a l'accoutumée apporte la nouveauté nécéssaire mais les combats entre les différents colosses sont malheureusement à revoir car mal foutus (tapotez X comme un bourrin). Ces derniers sont présent dans la section des créations de personnages, à part des persos lambda bien sur mais l'on peut seulement modifier leur couleur, c'est donc inniterressant. On aurait préféré pouvoir créér plus de bonhommes 'taille normale'. Notez d'ailleurs que contrairement au Batman 2, ici on peut attribuer des pouvoirs à nos créations (Wolverine, Thor, Captain America...).

LEGO-Marvel-Super-Heroes

Différence de taille entre les persos  normaux et les Big Figs

 Pour conclure, pas mal de nouveautés dans ce dernier jeu LEGO en date, une tonne de persos tous uniques, des missions sympa et Deadpool qui amène un humour parfois graveleux et décalé...du tout bon! Un indispensable pour les fans de LEGO et surtout de MARVEL...

lego-marvel-super-heroes-xbox-360-1384533459-159

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
Publicité
Archives
Publicité