Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
26 février 2015

POURQUOI JE NE SUPPORTE PLUS INTERNET? Et autres complications..

Depuis quelques temps il m'arrive avec internet le même sentiment que j'ai connu par le passé avec la TV: une saturation qui laisse place peu à peu à un dégout total du média. Pourquoi? Comment?

Cela pourra paraître bête mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de ma tolérance est venue d'une histoire de Nutella. Et du buzz débile sur 'les mots interdits' dans leur démarche publicitaire de proposer des pots personnalisés. Je ne reviendrai pas sur cette polémique inconsistante mais elle caractérise tout ce que je ne supporte plus sur le web: la bienpensance des uns, la méchanceté sans fond des autres et la bêtise de tous. Et surtout la decouverte de gens et de média pour qui un pot de chocolat représente le mal absolu. Obésité, capitalisme, controle des masses, autant de tort que l'on attribue à la marque. Alors certes il s'agit bien entendu d'une entreprise mercantile dont le but premier est de générer des profits mais cette haine lâché contre cette firme qui au demeurant propose un produit qui satisfait bon nombre de consommateurs fut un révélateur pour moi. Internet et sa sacro-sainte liberté d'expression est anxiogène. Et dangereuse. Et clivante. Et ne sert au final qu'a attiser la haine et la rancœur sur absolument TOUT les sujets.  Y compris sur de simples pots de chocolat. 

 Et à un moment il faut savoir dire stop, se reférer a ses propres valeurs et convictions et décider de ne plus faire partie d'une chose que l'on rejette. Car oui bien entendu j'ai fait partie de ces gens aux commentaires limites, aux comportements inacceptables et au voyeurisme exacerbé. Mais est ce vraiment moi? Est ce vraiment ce que je veux devenir et laisser comme trace virtuelle? Petit à petit j'en suis venu au même comportement qui m'a fait délaisser la TV: on abandonne ce que l'on aime pas et au fur et à mesure il ne reste rien. Ou pas grand chose. En premier ce fut bien sur les sempiternels commentaires, rempli à 99% de haine de bêtise ou de vide. Sans parler de l'irrespect absolu qui règne sur ces lignes (et des fautes qui y pullulent). Les ignorer ne fut franchement pas le plus dur et les rares fois ou je m'y aventure j'en ressors avec tristesse et pitié pour tout ses pauvres bougres.

Ensuite il y a eu mon addiction a Facebook qu'il m'a fallu 'soigner' (je suis encore en période de sevrage). J'ai vraiment usé et abusé de ce site, en large et en travers, mais il faut dire qu'il constituait pour moi mon dernier lien social. Mais la encore la bienpensance et la stupidité omniprésente eurent raison de moi. Sachant que je m'inclue dans le lot. FB restera le témoin de certaines de mes plus grandes erreurs virtuelles ou IRL. Et puis je ne supporte plus son côté Big Brother volontaire ou des gens plus ou moins proches exposent leur vies et plus grave encore celles de leur bambins a qui on a rien demandé. Le futur aura un sévère retour de bâton pour ces pauvres gamins à la biographie libre de droit et consultable à loisir par n'importe qui. Assange a raison: un enfant qui naît de nos jours n'aura aucune idée de ce que signifie avoir une vie privée. 1984 est bel et bien là via tous ses réseaux sociaux ou les gens se perdent et livrent leur vies sans limite (la Stasi, le KGB et la CIA n'osaient en rêver).

A tout cela s'ajoute donc désormais ma saturation des 'grands' d'internet qui au fil du temps on du s'adapter au niveau des internautes et donc proposer des contenus plus voyeuristes et ce qu'on appelle des 'news a clics'. Car plus un site cumule les clics sur ses pages plus il augmente son nombre de visiteurs plus il engendre de la pub... Allociné représente très bien cette tendance abject mais globale des sites majeurs. Ou bien encore Jeuvidéo.com qui laisse prendre de plus en plus de place aux 'vidéo-tests' car les lecteurs du site n'ont justement plus trop tendance à lire les tests textes trop long...Oui oui un simple test de jeu vidéo jugé trop long par beaucoup de leur public! Quatre paragraphes à tout casser...mais vous comprenez lire c'est d'un ringard aujourdhui, c'est long et ennuyant quand il suffit de juste faire une vidéo pour dire la même chose. 

Et puis un paragraphe quand même sur un phénomène que je ne supporte plus: les Youtubeurs. Devenir populaire et avoir des milliers de fans sur la toile pour des sketchs pourris ou simplement parce qu'on donne son avis sur le film que l'on vient de voir au cinoche ou le jeu que l'on vient de jouer (mais qu'on a pas fini...au passage je ne supporte pas ceux qui diffusent un 'Test' d'un jeu qu'ils n'ont pas terminé,un avis oui mais pas un test!) non mais on est où là? Au royaume de Narcisse il faut croire! Tout le monde à un avis je signale mais ce n'est pas parce que untel ou untel en fait une vidéo  qu'il est meilleur que les autres ou que son avis en fait un expert!! Son désir de faire partager son ressenti sur YouTube dénote simplement une grande confiance en son jugement et aussi une persone imbue d'elle même ! D'ailleurs vous noterez que les meilleurs dans ce domaine sont ceux que l'on apercoit quasiment pas à l'écran, car ce qu'ils ont a montrer c'est leur travail pas leur tronche de kéké!

 

En clair et comme pour la TV en son temps, j'estime que le net d'aujourdhui a été gangréné par la bêtise et le narcissisme (la mode du Selfie tellement symptomatique de notre époque ) à tout les niveaux. Et que je ne  souhaite pas faire parti d'un tel système que je ne cautionne pas. Après je n'abandonnerai pas le net comme j'ai abandonné la télé car internet reste un outil formidable de recherche, de simplification administratives et pour les séries aussi ^^ . Et puis pour ce blog qui va devenir mon principal moyen d'expression désormais. Mais juste prendre énormément de recul face a ce média terriblement néfaste pour...le bien-être mental tout simplement. Et me consacrer à d'autres domaines comme mes JV à finir ou l'écriture, deux choses que je repousse sans cesse depuis trop longtemps... 

 

PS: texte écrit entièrement au clavier virtuel PS4. Une galère. Vais aller voir pour un clavier USB très  vite! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ça Vaut le Coup d'Oeil !
Publicité
Archives
Publicité